Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 08:17

 

Les salles rouvrent, nous sommes si contents de pouvoir, à nouveau, nous rendre au spectacle, au concert, au cinéma … Vite, vite, nous nous précipitons pour voir deux spectacles dans deux lieux différents.

 

Une grande salle dans le grand théâtre rennais, le 2è jour de la réouverture…

Le public est présent, masqué, impatient de retrouver ce plaisir du spectacle vivant.

Avant le début de la pièce, une annonce enregistrée est diffusée. Elle dit la satisfaction des artistes et de l'équipe de pouvoir reprendre les représentations  et remercie le public de sa présence. Applaudissements.

 

La semaine suivante, sous un chapiteau, le 2è jour de la réouverture.

Avant que ne commence le concert/spectacle, le responsable du lieu et de la programmation vient devant la scène, le sourire aux lèvres. Il dit tout le plaisir, le sien, celui des artistes et de l'équipe, de retrouver  le public, même masqué. Il dit imaginer les sourires des spectateurs sous les masques obligatoires Il remercie les spectateurs d'avoir immédiatement répondu en étant présents malgré un délai très cour pour l'informationt. Applaudissements.

 

Même attention portée à ces moments particuliers où va renaître, le temps d’un spectacle « vivant », le partage entre artistes et spectateurs ?

Pas tout à fait cependant…

Après des mois où le spectacle ne s’est « partagé » qu’à travers des écrans, des captations, des enregistrements audio et/ou vidéo,  diffusés grâce aux multiples technologies qui nous permettent de communiquer « en distanciel »,  le choix de s’adresser aux spectateurs par une message enregistré, ou par une prise de parole au contact du public, n’est pas dénué signification, non ?

Qu’en pensez-vous ?

 

(ne vous inquiétez pas, sur la photo le public semble clairsemé, mais la salle s'est rapidement remplie peu après)

 

 

 

Mai 2021 : retours aux spectacles vivants…
Partager cet article
Repost0

commentaires